tag Artistes XIXe siècle, ORSEL André Jacques Victor
ORSEL André Jacques Victor - ÉTUDE DE TÊTE DE FEMME REPRÉSENTANT LA VILLE DE LYON

ÉTUDE DE TÊTE DE FEMME REPRÉSENTANT LA VILLE DE LYON

ORSEL André Jacques Victor

Oullins 1795 – Paris 1850

ÉTUDE DE TÊTE DE FEMME REPRÉSENTANT «LA VILLE DE LYON»

H : 442 mm x L : 397 mm

Huile sur toile, accidents.
Cadre en bois doré du 19e siècle.

Provenance : Ancienne Collection Félix Thiollier, Saint-Etienne.
Par descendance.
«Inédit jusqu’à ce jour»

Notre étude peinte est préparatoire pour une figure du tableau de la basilique
Notre-Dame-de Fourvière (Lyon) :  « Le Voeu de 1832, préservation du choléra ».

Oeuvre en rapport:

  • Un dessin sur le même sujet provenant également de la Collection Félix Thiollier présenté par notre galerie dans notre catalogue de Décembre 1996, avec quelques variantes par rapport à notre esquisse, documenté dans la thèse de doctorat de Mr. Gilles Chomer (Voir Orsel, Tome 3, page 106, fig.78, dessin D.170).
  • Un dessin presque semblable (au dessin décrit ci-dessus) est conservé au Musée du Prado (Madrid).
  • Une étude peinte du même sujet conservée au Musée des Beaux-Arts de Lyon avec des variantes.

Il est vraisemblable que Victor Orsel ait exécuté plusieurs dessins et plusieurs études peintes de la figure féminine de la Ville de Lyon avant de décider de celle-ci pour sa composition finale.

Au sujet du tableau :
«En 1643, le choléra, depuis le Gange, arriva en Europe puis à Paris, puis dans les départements. Arrivé aux portes de Lyon, le fléau s’arrêta et reprit sa course meurtrière jusqu’aux provinces méridionales. La Providence avait sauvé Lyon, les Lyonnais reconnaissants décidèrent d’élever un monument, ce sera le tableau votif. Orsel fut désigné pour l’exécuter, sa mort laissa l’oeuvre inachevée mais finie par Tyr.  «La ville de Lyon», sous forme d’une figure de femme éplorée, se précipite aux pieds de la Vierge et implore son secours (entourée de Saint-Jean Baptiste, Saint Pothin, Saint Irénée, Sainte Blandine, la Vierge et l’Enfant Jésus).
Élève de Grognard et de Revoil aux Beaux-Arts de Lyon (1809-1815), puis à Paris de Guérin (1822), il passe dix ans à Rome, il y rencontre Overbeck, chef des Préraphaélites allemands…»

Il décore pendant dix-sept ans l’église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Il expose surtout
des figures et des scènes religieuses à Lyon depuis 1821 ainsi qu’à Paris.

André Jacques Victor Orsel est un peintre français né à Oullins le 25 mai 1795 et mort, célibataire, à Paris le 1er novembre 1850.

Victor Orsel fut successivement l’élève de Pierre Révoil à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 1809 et de Pierre-Narcisse Guérin à Paris. Il suit ce dernier à Rome lorsqu’il est nommé directeur de la Villa Médicis et passe 8 ans à la villa Médicis (1822-30) où il travaille dans l’orbite d’Overbeck et du groupe des Nazaréens, et copie les primitifs italiens, ce qui marque son art d’un parti pris archaïsant.

Il envoya à Lyon en 1823 le tableau intitulé La Charité et les Pauvres qui eut la médaille d’or à l’exposition de l’année. Revenu en France, il accepta de la ville de Paris la décoration de Notre-Dame de-Lorette avec son ami Périn. Il choisit pour thème, pour l’espace qui lui était imparti, les litanies de la Vierge réparties en 60 tableaux, il y passera les dix-septdernières années de sa vie. Ses œuvres les plus célèbres sont Le Bien et du Mal qui se trouve au musée des beaux-arts de Lyon et le Vœu du choléra que l’on peut admirer au-dessus de la porte principale de Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon.

Il a de nombreux élèves dont Louis Stanislas Faivre-Duffer (1818-1897), Louis Janmot, Gabriel Tyr.



>