tag Artistes XVIIIe siècle, BOISSIEU Jean-Jacques de
Jean-Jacques de BOISSIEU - LES MOINES AU CHOEUR

LES MOINES AU CHOEUR

BOISSIEU Jean-Jacques de

Lyon 1736 – I d 1810

LES MOINES AU CHŒUR, 1806

Diamètre 170 mm

Contre épreuve de la gravure éponyme (en sens inverse de la gravure No 93 catalogue Madame Pérez, l’oeuvre gravée de J.J. de Boissieu, éd. du Tricorne Genève).
Découpé et finement aquarellé de la main de l’artiste. Au verso du montage, monogramme de l’artiste avec dédicace à Monsieur le Chevalier de Valous, 1809.

Camille-Marie de Valous (beau-frère de J.J.de Boissieu) officier de Marine a participé à partir de 1780 à la guerre aux côtés des «Insurgents d’Amérique» contre les Anglais.

Le 16 Aout 1792, il prend le commandement de la corvette «Elisabeth» jusqu’au 25 Juin 1793 où il passe avec les vaisseaux stationnés aux Antilles, au service de l’Espagne par fidélité aux Bourbons et pour ne pas servir la République. Après la Révolution il revient à Lyon, dans sa ville natale, ou il décède en 1840.

Jean-Jacques de Boissieu était fils d’un médecin lyonnais. Autorisé par sa famille « à monter » à Paris pour y dessiner et graver, il fréquenta J.-G. Wille, J. Vernet, Watelet, Greuze, Soufflot…

Le jeune duc Alexandre de la Rochefoucauld, futur diplomate et pair de France, s’était pris d’amitié pour lui, vint le retrouver à Lyon où il était retourné en 1764 et l’emmena en Italie (Gênes, Naples et surtout Rome). De retour à Lyon, il produisit surtout des dessins et des gravures.

Elégance et précision semblant être les qualités principales de cet artiste qui connut de son vivant la renommée.



>