Fils de Nicolas Huet, peintre du garde-meuble du roi, Jean-Baptiste Huet fait son apprentissage auprès de Charles Dagomer (vers 1700 – vers 1768), membre de l’Académie de Saint-Luc. Il est ensuite agréé à l’Académie le 30 juillet 1768 et reçu académicien le 29 juillet 1769 comme peintre d’animaux avec une scène figurant « Un dogue se jetant sur des oies » (Paris, musée du Louvre).
Il suit alors les conseils de Jean-Baptiste Le Prince à partir de 1769, et entre dans la mouvance des peintres de style rococo. Il expose régulièrement au Salon jusqu’en 1789, très encouragé par la critique. Son goût pour la gravure le lie alors très tôt avec Gilles Demarteau, lequel gravera nombre des œuvres de Huet, participant ainsi à la diffusion des compositions du peintre animalier.
Il a excellé dans les scènes pastorales et légères, les bergeries qui attestent de la filiation de style avec celui de François Boucher. Il travailla ainsi pour la manufacture de toiles de Jouy dirigée par Oberkampf en fournissant divers scènettes destinées à être imprimées sur des toiles de coton. On peut en voir de nombreux exemples au Detroit Institute of Arts , au Musée des Arts Décoratifs, au Victoria and Albert Museum et au Metropolitan Museum of Art .
Ses œuvres furent très appréciées également pour servir de cartons de tapisserie à la manufacture de Beauvais. On en garde un très bel ensemble aujourd’hui conservé au Musée Nissim-de-Camondo
Vers 1790, Huet il est chargé de la réorganisation de la manufacture de Beauvais et des Gobelins.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Baptiste Huet de Wikipédia en français (auteurs)