tag Artistes XXe siècle, ILIU Joseph

Iliu Joseph - Personnages n° 8

Iliu Joseph – Personnages n° 8


ILIU Joseph

1914 – 1999

Personnage – n° 7

H : 24 cm x L : 31,5 cm

Encre et aquarelle sur papier

Peintre abstrait, il fut également sculpteur, illustrateur et décorateur.

Joseph ILIU est né dans la région de Sibiu en Roumanie. Il est dilpomé de l’Académie des Beaux-Arts de Cluj. Il travaille tout d’abord comme illustrateur pour des revues littéraires puis comme décorateur de théâtre. Dès 1937, il montre ses oeuvres dans une exposition personnelle à Bucarest. En 1942, il obtient une bourse d’études pour Rome et s’installe en Italie où il y expose, dans diverses galeries, des oeuvres figuratives et Néo-Cubistes.

Fin des années 40, il est à Paris et adhère au courant de l’abstraction géométique et à partir de 1949, il expose au Salon des Réalités Nouvelles (en compagnie d’Auguste Herbin, Sonia Delaunay, Soulages, Georges Mathieu, Viera da Silva…) et au Salon des Surindépendants.

Il expose également dans des galeries parisiennes, notamment avec ses deux compatriotes, Natalia Dumitresco et Alexandre Istrati (Galerie Huit, Paris 1951).

Il se lie d’amitié avec Gino Severini.

À Montréal, de 1951 à 1968, ILIU va développer un art mural et monumental (reliefs, sculptures, mosaïques) destiné à s’intégrer aux architectures contemporaines issues des abondants programmes de construction de l’après-guerre, comme la grande mosaïque qui décore la façade de l’hôtel de ville de Waterloo, bien d’autres réalisations murales célèbres ainsi que de nombreuses façades d’habitations privées…

Pour ses sculptures, il utilise de la céramique, de l’aluminium, du marbre, des émaux, des briques… Son art combine matériaux métalliques, monumentalités et sensibilité à la lumière.

En 1973, son ami Eugène Ionesco lui consacra un ouvrage sur ses décorations murales qui souligne comment l’artiste roumain a su mettre à profit ses aptitudes à composer avec l’espace, l’architecture et la lumière.

ILIU est réputé comme un des plus grands designers du Canada.

A partir des années 60, ses peintures comme ses oeuvres sur papier se classent dans l’abstraction lyrique. Certaines de ses œuvres sont conservées au Musée des Beaux-Arts de Montréal…

Joseph Iliu dans son atelier

Dans son atelier



>