tag Artistes XIXe siècle, FLANDRIN Paul

FLANDRIN Paul - "FEMME PENSIVE"

(63) FLANDRIN Paul – « FEMME PENSIVE »


FLANDRIN Paul, Élève d’Ingres

Lyon 1811 – Paris 1902

FEMME PENSIVE

H : 300 mm x L : 230 mm

Crayon noir et craie blanche, signé et daté : « Paul Flandrin 1855 » et annoté : « à Mme Y Grobon souvenirs affectueux ».
Son montage avec son cartouche : « Paul Flandrin » et son cadre d’origine en bois doré, d’époque du 19ème siècle.

Biographie

Le jeune artiste reçoit d’abord les conseils du peintre paysagiste et animalier lyonnais Antoine Duclaux, ainsi que du sculpteur Jean-François Legendre-Héral, avant d’intégrer l’école des Beaux-Arts de Lyon, puis celle de Paris, et l’atelier de Dominique Ingres. Il échoue cependant à deux reprises au concours du Prix de Rome mais rejoint néanmoins à ses frais son frère Hippolyte, lauréat de cette épreuve, en Italie. Ils demeurent quatre années à Rome, durant lesquelles Paul se spécialise dans la peinture de paysage. Il réalise des études d’après nature, qui lui servent à entreprendre des compositions historiques qu’il présente au Salon parisien. Il collabore également régulièrement aux paysages présents dans les tableaux de son frère aîné.

Paul Flandrin perpétue jusque tard dans le xixe siècle cette tradition du paysage classique dont il est l’un des meilleurs représentants, aux côtés d’Édouard Bertin ou de son beau-père Alexandre Desgoffe. Il allie celle-ci à un sens de la ligne et de l’idéal hérité des leçons de son maître Ingres. Charles Baudelaire l’accuse ainsi de vouloir « ingriser » le paysage, critique qui lui sera longtemps associée. L’artiste évolue néanmoins dans son travail vers un naturalisme plus présent dans la seconde partie de sa carrière.

Il est également l’auteur de portraits peints et dessinés, ainsi que de caricatures.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paul Jean Flandrin de Wikipédia en français (auteurs)



>