tag Artistes XXe siècle, DELAUNAY Sonia

DELAUNAY Sonia - Composition géometrique

DELAUNAY Sonia – Composition géometrique


DELAUNAY Sonia

Gradzihsk (Ukraine) 1885 – Paris 1979

Composition géométrique, vers 1964

H : 400 mm x L : 375 mm

Gouache.
Cadre du 20e siècle.

Maquette originale de Sonia DELAUNAY ayant servi à la réalisation d’une lithographie.
La lithographie de notre gouache a également servi pour la réalisation de deux affiches d’exposition :

  • Sonia DELAUNAY, Galerie BING, 174 Faubourg St Honoré, Paris 8e.
    Galerie Jacques DUBOURG, 126 Boulevard Haussmann, Paris 8e, du 19 Novembre au 05 Décembre 1964.
  • Sonia DELAUNAY Lithographies Galerie-Boutique Jeannie Abeille, 6 Rue d’Astorg, Toulouse Février-Mars.
  • Provenance : Ancienne Collection de l’éditeur Jean-Claude PERRIN (Arts Litho-Paris).

    Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Sternnote le 14 novembre 1885 à Gradzihsk en (Ukraine) et morte le 5 décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre, d’origine ukrainiennenote. Adoptée par un oncle maternel Henri Terk dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l’Académie de la Palette dans le Quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.
    Après une période fauve que lui ont sans doute inspirée Vincent van Gogh et Paul Gauguin, elle invente, avec son deuxième mari, une forme de peinture qu’Apollinaire définit du terme vague d’orphisme, qui ne correspond à aucune tendance réellenote 3. Sonia et Robert Delaunay ont surtout travaillé ensemble sur la recherche de la couleur pure et du mouvement des couleurs simultanées, une tendance qui a inspiré d’autres peintres après eux, notamment Fernand Léger et Jasper Johns.
    De plus en plus orientée vers l’art l’art abstrait au fil des années, elle crée en 1946 le Salon des réalités nouvelles uniquement pour promouvoir l’abstraction. Elle le quitte en 1948
    Elle laisse derrière elle une œuvre abondante qui comprend aussi des tissus imprimés, des livres d’artistes, des robes de haute couture dont la célèbre robe de Nancy Cunard. Sa première œuvre textile étant une couverture pour son fils Charles.
    Les avis sont partagés sur l’appréciation de son œuvre textile. Michel Seuphor pense qu’on l’a peut-être trop cantonnée dans la mode : « Je regrette personnellement que pendant de longues années, Sonia Delaunay, au lieu de se vouer entièrement à la peinture, ait dispersé son talent en essayant d’introduire dans la mode les idées simultanéistes de sa peinture. » Dans une appréciation plus récente, Jacques Damase rappelle que les motifs inventés sur tissus par Sonia ont induit une inspiration nouvelle dans la peinture : « Il n’est pas sans importance pour l’historien que ses œuvres soient antérieures à celles de Mondrian. », et que les tissus sont encore source d’inspiration pour toute une génération de jeunes peintres.
    Toujours associée à son mari Robert dans la peinture, la mode, ou des aventures monumentales comme la fresque destinée au Palais des chemins de fer pour l’Exposition internationale de 1937, elle est souvent exposée avec lui au Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou, auquel elle a fait plusieurs donations. Si de nombreux musées dans le monde possèdent ses toiles, la majorité d’entre elles a été partagée en France entre le musée de Grenoble, le Musée d’art moderne de la ville de Paris, le Centre Pompidou, et la Bibliothèque nationale de France.

    Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Sonia Delaunay de Wikipédia en français (auteurs)



    >