06/06/2013
ETUDES EN RAPPORT AVEC LA DECORATION DE L’OPERA GARNIER
BAUDRY Paul
La Roche-sur-Yon 1828 – Paris 1886
QUATRE DESSINS: ETUDES EN RAPPORT AVEC LA DECORATION DE L’OPERA GARNIER
H : 480 mm x L : 320 mm
Crayon noir.
Officiellement commandé en 1865, Paul Baudry exécuta le décor du grand foyer de l’Opéra qui l’occupa pendant près de dix ans…
Paul Baudry, né à La Roche-sur-Yon (Vendée) le 7 novembre 1828 et mort à Paris le 17 janvier 1886, est un peintre français. Il est l’un des plus célèbres représentants de la peinture académique sous le Second Empire. Il est le frère de l’architecte Ambroise Baudry.
Biographie
Fils d’un sabotier, Paul Baudry entre à l’École des beaux-arts à seize ans grâce à une bourse municipale. Élève d’Antoine Sartoris, il étudie la peinture du Corrège et partage le grand prix de Rome en 1850 avec William Bouguereau.
Il exécute des portraits et des compositions historiques, ainsi que des décorations murales. Napoléon III lui confie le décor du foyer de l’Opéra Garnier pour lequel il travaille pendant dix ans.
Il réalise, entre autres, le décor de l’hôtel Fould en 1854, de l’hôtel Galliera en 1863 et de l’hôtel de la Païva, et participe aussi au décor du château de Chantilly pour lequel il peint le Saint-Hubert de la cheminée de la galerie des Cerfs, ancienne salle à manger du duc d’Aumale.
Paul Baudry est élu membre de l’Académie des beaux-arts en 1870.
Il voyage en Orient et meurt avant d’avoir pu exécuter son projet de décoration du Panthéon de Paris. Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris.
Son portrait gravé à l’eau-forte par Charles-Alphonse-Paul Bellay figure jusqu’au 29 avril 2012 à l’exposition « Trésors cachés du cabinet d’arts graphiques du musée des Beaux-Arts de Nantes (chapelle de l’Oratoire).
Baudry fut le frère de l’architecte Ambroise Baudry, auteur en 1890 de son grandiloquent monument funéraire, dont le modèle, intitulé La Gloire et la Douleur, fut exposé au Salon des Beaux-Arts de 1889. Adossé à un haut mur cintré, il se compose d’un sarcophage noir surmonté d’un buste en bronze du peintre par Paul Dubois ; Antonin Mercié réalisa l’allégorie de la Douleur, une femme éplorée devant une palette, et celle de la Gloire sous la forme d’une Renommée inspirée de La Glorification de la Loi peinte par Baudry au plafond de la cour de Cassation (médaille d’honneur au Salon de 1881)
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Paul Baudry de Wikipédia en français (auteurs)