tag Artistes XIXe siècle, ORSEL André Jacques Victor
André Jacques Victor ORSEL - ÉTUDE POUR LE LION DU TABLEAU VOTIF DU CHOLÉRA

ÉTUDE POUR LE LION DU TABLEAU VOTIF DU CHOLÉRA

ORSEL André Jacques Victor

Oullins 1795 – Paris 1850

ÉTUDE POUR LE LION
DU TABLEAU VOTIF DU CHOLÉRA,
(1831 BASILIQUE DE FOURVIÈRE)
MUFLE DU LION ET LION DE FACE

H : 145 mm x L : 180 mm

Crayon noir.

André Jacques Victor Orsel est un peintre français né à Oullins le 25 mai 1795 et mort, célibataire, à Paris le 1er novembre 1850.

Victor Orsel fut successivement l’élève de Pierre Révoil à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon en 1809 et de Pierre-Narcisse Guérin à Paris. Il suit ce dernier à Rome lorsqu’il est nommé directeur de la Villa Médicis et passe 8 ans à la villa Médicis (1822-30) où il travaille dans l’orbite d’Overbeck et du groupe des Nazaréens, et copie les primitifs italiens, ce qui marque son art d’un parti pris archaïsant.

Il envoya à Lyon en 1823 le tableau intitulé La Charité et les Pauvres qui eut la médaille d’or à l’exposition de l’année. Revenu en France, il accepta de la ville de Paris la décoration de Notre-Dame de-Lorette avec son ami Périn. Il choisit pour thème, pour l’espace qui lui était imparti, les litanies de la Vierge réparties en 60 tableaux, il y passera les dix-septdernières années de sa vie. Ses œuvres les plus célèbres sont Le Bien et du Mal qui se trouve au musée des beaux-arts de Lyon et le Vœu du choléra que l’on peut admirer au-dessus de la porte principale de Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon.

Il a de nombreux élèves dont Louis Stanislas Faivre-Duffer (1818-1897), Louis Janmot, Gabriel Tyr.



>